Alors, vous avez trouvé ?
Photo 1 : commune de Burnand, en bas du ruisseau de l'Ermite. Facile d'accès. Ce bassin servait à alimenter par gravité la gare de Saint-Gengoux pour remplir les réservoirs des locomotives à vapeur.
Photo 2 : commune de Saint-Boil, hameau d'Etiveau (entrée sud). Facile d'accès.
Photo 3 : sur les dessus de Saint-Gengoux, un peu au nord du lieu-dit "la Poulaille", sur la droite du chemin quand on va vers le nord. Pas facile à trouver ! Dépéchez-vous, elle va s'effondrer !
Photo 4 : commune de Curtil-sous-Burnand, hameau du Petit Munot. Facile d'accès.
Photo 5 : à la sortie de Saules, à droite en direction de Culles-les-Roches. Facile d'accès, 2 mn à pied.
Photo 6 : Emile CHATEAU et François CHASSIGNOLLE. Emile Chateau est connu nationalement comme étant le précurseur de la phytosociologie. La façade du château que l'on voit ici est peu accessible, elle est côté Grosne. Commune de Bonnay-St Ythaire. Facile à trouver.
Photo 7 : à Savianges. Il s'agit d'une œuvre de François Dulac (1834-1901). Personnalité atypique et infatigable, Dulac était le châtelain de Savianges ; Il fut peintre dans sa jeunesse, architecte émule de Viollet-le-Duc, décorateur d'intérieur. Il possédait des carrières et mit en avant la pierre dans toutes ses réalisations. Sa propriété était agricole, et il s'intéressa également à l'agronomie. Homme politique (maire, conseiller général, sénateur), il était de sensibilité de gauche.
Photo 8 : à Messey-sur-Grosne, rue à gauche quand on se dirige vers Saint-Boil. Un peu visible de la route à travers la grille. Le propriétaire ne laisse pas la voir de près (mais bien entendu la photo est a été faite en sa présence). Il s'agit d'une commande récente réalisée par le sculpteur local Jean-Claude Boutheilly en pierre de Buxy, à partir d'un modèle en bronze d'une dizaine de centimètres.
Photo 9 : du fragon petit-houx. En patois : du carreboui, qui signifie probablement "buis à pointes". Plante de très bel effet en hiver, à mon avis plus jolie que le houx. On peut en trouver non loin de la petite route qui relie Saint-Gengoux à Culles-les-Roches.
Photo 10 : château Ponthus-de-Thiard à Bissy-sur-Fley. Il ne s'agit peut-être pas de toilettes, voir avec les spécialistes sur place ! Lieu facile à trouver.
Photo 11 : juste en-dessous du château de la Rochette (commune de Saint-Maurice-des-Champs). Pas facile d'accès, la descente dans le ravin est raide, elle se fait à partir du chemin qui monte de Saint-Gengoux.
Photo 12 : au-dessus du hameau de "Notre-Dame", commune de Savigny-sur-Grosne. Facile à trouver, sur le bord de la route. Propriété privée. Pas de visite.
Photo 13 : Bissy-sous-Uxelles. Une chaîne à godets était entrainée par une roue-manivelle de l'autre côté du mur.
Photo 14 : D'après le propriétaire de la maison, qui en a vu d'identiques à Tournus, il pourrait s'agir de supports pour faire sécher des filets de pêche. Il faut dire qu'on mangeait beaucoup plus de poissons que maintenant, pour des questions religieuses. La Grosne n'était pas si loin. Facile à trouver : maison au coin de la rue de l'abondance et de la rue David.
Photo 15 : Il s'agit de la source de la Gâpée, sur les hauteurs de Saules. Assez facile d'accès (à côté d'un chemin accessible en voiture), mais pas facile à trouver. Il faut monter la petite route goudronnée qui monte droit dans la pente au milieu des vignes et s'arrêter là où elle bute sur un carrefour de chemins de terre, juste sous la roche. Une canalisation en pots de terre cuite descendait l'eau jusqu'au centre du village pour alimenter l'abreuvoir.
Photo 16 : Sur la façade de l'église de Santilly.
Photo 17 : Au hameau de Collonge, commune de Saint-Boil.
Photo 18 : Il se trouve sur la ligne qui reliait le bassin minier (Montchanin) et la vallée de la Grosne (ligne Mâcon-Chalon par Cluny). Facile à trouver, accès possible en voiture à partir d'Etiveau sur la D981, mais c'est bien mieux à pied.
Photo 19 : Très peu connue, cette curiosité naturelle se trouve au lieu-dit "les Devants", commune de Burzy. C'est un chaos de blocs de grès. Pas facile à trouver, pas facile d'accès. L'endroit proprement dit est privé, et il est enclavé au milieu de propriétés privées. La flèche orange montre des cupules qui, si on suppose que le bloc s'est couché, pourraient être de très anciennes traces de broyage manuel (j'ai vu des choses ressemblantes en Afrique). Mais il n'est pas impossible non plus qu'elles soient naturelles : des empreintes de reptiles fossilisées (il est fait mention d'empreintes de reptiles dans le grès dans la notice de la carte géologique).
Photo 20 : A la sortie de Champagny-sous-Uxelles, en direction de Bresse-sur-Grosne.
Photo 21 : Le Bois-Plain, entre Bresse-sur-Grosne et Saint-Forgeuil.
Photo 22 : Saint-Ythaire.
Photo 23 : Sur les dessus de Vaux-en-Pré. Pas très facile à trouver ; interdit d'accès : sert de stand de tir.
Photo 24 : A Bissy-sur-Fley ; pas très facile à trouver, mais le village n'est quand même pas bien grand …
Photo 25 : Pont sur la Grosne à Cortemblin, en direction de Besseuil.
Photo 26 : A Saint-Boil, visible depuis la rue principale, non loin de l'hôtel.
Photo 27 : A Chenôves. Pas facile d'accès et pas facile à trouver.
Photo 28 : Il s'agit de Saint-Hippolyte, mais la confusion vient du fait qu'il a existé aussi les noms de famille et prénoms "Hyppolite". Même l'IGN s'y est perdu :
et ce n'était pas plus clair au XIXe siècle (cadastre napoléonien) :
ni sous l'ancien régime (atlas-terrier du XVIIIe s.) :
Photo 29 : C'est une empreinte de dinosaure, ou d'un grand reptile de la même époque.
Photo 30 : A Saint-Gengoux, rue de l'Eglise.
Photo 31 : Il s'agit du moulin de Nanceau, à la limite des communes de Sercy, Santilly et la Chapelle-de-Bragny.
Photo 32 : L'Effondrée, entre Saint-Clément-sur-Guye et Burzy. La flèche orange montre une belle gargouille, que je suppose être une copie récente.
Photo 33 : L'inule des montagnes, localement appelée "arnica", qui est censée avoir les mêmes propriétés que l'arnica qu'on trouve en pharmacie.
Photo 34 : A Bissy-sous-Uxelles.
Photo 35 : A Besanceuil, commune de Bonnay.
Photo 36 : Dans les bois de Saules, commune de Culles-les-Roches. Il s'agit d'une doline où les eaux de surface s'enfoncent dans une galerie naturelle creusée dans le calcaire. Ces eaux ressortent à la source de la Goutteuse, comme cela a été prouvé en 2018. Depuis, la galerie a été mise à découvert. Assez facile d'accès, assez facile à trouver : passer à pied sous le viaduc de Crainseny en direction du sud et faire 300 m, le long de l'ancien chemin qui montait vers la Sachette, en fond de vallée. Le "trou du tonnerre" se trouve sur la droite du chemin.
Photo 37 : A la sortie de Saint-Gengoux ; il s'agit du chemin qui monte à l'ouest vers les Maizerolles. Mais il se pourrait bien que ce ne soit qu'une méprise, et que ce ne soit que la route royale construite au 18e s. Les routes romaines étaient rarement aussi droites.
Photo 38 : La Bouthière, commune de Chenôves.
Photo 39 : En bas de Corsenier, commune de Joncy.
Photo 40 : Dans la chapelle de Burnand. Il s'agit de fresques romanes exceptionnelles.
Photo 41 : A Genouilly, derrière l'église.
Photo 42 : A Saint-Huruge.
Photo 43 : On y extrayait du gypse, pour alimenter une platrière. Accès interdit, sur propriété privée.
Photo 44 : Sur la commune de Chenôves, lieu-dit "le Terisier", à l'est des Filletières. Prendre un chemin de vignes, puis descendre à pied vers le lavoir.
Photo 45 : Il s'agit de la chapelle Saint-Ferréol à Saint-Forgeuil, commune de Bresse-sur-Grosne.
Photo 46 : C'est à Culles-les-Roches, accès par le bas du village.
Photo 47 : Au centre de Bonnay, à côté du lavoir. Les spécialistes nous disent qu'elle n'est pas plus ancienne que le moyen-âge, car elle comporte des stries incurvées, amélioration technologique qui est datable.
Photo 48 : En bas de Rains, commune de Joncy.
Photo 49 : Dans le parc du château de Sercy. Visites possibles, horaires affichés à l'entrée. Propriété privée.
Photo 50 : Sous le vieux bourg de Saint-Gengoux. Non accessible.