Créer un site internet

Les réponses 51 à 100 …

Photo 51 : Au sud du Grand Munot, commune de Curtil-sous-Burnand.

Photo 52 : A Bresse-sur-Grosne.

Photo 53 : En bas de Saint-Clément-sur-Guye. Assez facile à trouver. Prendre à pied un sentier sur la droite en montant depuis le château des Croisettes vers Corcelles, qui longe le bas des vignes. Il y a deux menhirs, dont seul le petit est gravé.

Photo 54 : A Saules, au centre du bourg.

Photo 55 : Sur l'église de Culles-les-Roches.

Photo 56 : A Saint-Boil. Facile à trouver. A la mairie, aller vers le sud et tourner à droite à l'école primaire.

Photo 57 : A Guy de Maupassant. La sculpture se trouve chez un collectionneur d'art, elle n'est pas visible (la photo a bien entendu été prise en sa présence).

Photo 58 : A Rains, commune de Joncy.

Photo 59 : L'anémone pulsatille.

Photo 60 : A Besanceuil, commune de Bonnay.

Photo 61 : Sur la commune de Burnand. Le lieu n'est pas facile à trouver, mais il se trouve quand même sur un sentier. Il faut monter depuis Burnand vers "la Chaume" (Commune de Curtil-sous-Burnand). Coordonnées en Lambert 93 : X = 824200 m / Y = 6611640 m. On peut tout à fait y voir une structure pré-romaine.

Photo 62 : A Messey-sur-Grosne.

Photo 63 : A Joncy.

Photo 64 : A Saint-Clément-sur-Guye, hameau "les Chaumes".

Photo 65 : A Saules. Pas très facile à trouver. Il faut y aller à pied en longeant une bouchure (= haie) qui descend le long d'une vigne à environ 300 m de la sortie nord du bourg (direction Chenôves).

Photo 66 : A Saint-Ythaire.

Photo 67 : Sur la commune de Bissy-sur-Fley. Pas facile à trouver. Elle se trouve dans la falaise du Mont du Tartre, face à Saint-Martin-du-Tartre.

Photo 68 : A Collonge, commune de Saint-Boil.

Photo 69 : Sur la commune de Culles-les-Roches. Pas facile à trouver. Il faut emprunter la petite route qui mène à Saint-Gengoux à travers les bois et prendre un chemin à pied sur la gauche. Coordonnées en Lambert 93 : X = 827000 m / Y = 6616940 m.

Photo 70 : Il s'agit de la Condemine, commune de Burzy.

Photo 71 : A Genouilly, sur la rive est de la Grosne, au bord de la route.

Photo 72 : Sur le château de Burnand. Propriété privée, pas de visites.

Photo 73 : Au-dessus de Chenôves. Pas facile à trouver. Au nord de la petite route qui monte sur les chaumes et au sud de la petite vallée qui entaille la falaise.

Photo 74 : Au-dessus de Rains, commune de Joncy. Pas très facile à trouver, non fléchée, dans un bois. Il faut dépasser le hameau de Petit Ballay et laisser sa voiture à l'endroit où la route devient un chemin agricole (petit carrefour et ferme en contrebas) ; il faut monter dans un pré et trouver un sentier qui monte dans le bois. On peut aussi y accéder par le haut en faisant un grand tour à pied. Propriété privée. Attention : si l'ancienne carte IGN sur papier marquait bien l'emplacement de la chapelle, ce n'est plus le cas sur Géoportail, et la mention "chapelle" est tellement peu précise qu'on croit qu'il s'agit de la ferme plus bas.

Photo 75 : A Genouilly.

Photo 76 : Il s'agit de l'église de Saint-Clément-sur-Guye.

Photo 77 : A Saint-Boil, vers le Noizeret.

Photo 78 : Maurice Bonnefoy a bien étudié la question dans son ouvrage "Visions d'un autre temps" (en vente à la Société d'Etudes Historiques et Naturelles, Saint-Gengoux-le-National) : il s'agirait de "râpages" volontaires, certaines pierres pilées et mangées étant réputées guérisseuses.

Photo 79 : Devant l'église de Chenôves. Elle est datée du 4e quart du XVe siècle.

Photo 80 : Il s'agit de l'église de Malay.

Photo 81 : Sur le château de Besanceuil, commune de Bonnay.

Photo 82 : A Saules, rue du Chatenay.

Photo 83 : A Burnand, juste en dessous de la chapelle.

Photo 84 : Elle abrite la source de Manon, qui a alimenté en eau potable le bourg de Saint-Gengoux jusque dans les années 1970. Elle alimente toujours la fontaine de Manon en haut de la promenade. Prendre la petite route qui monte depuis le bourg vers le Mont-Goubot.

Photo 85 : Sur l'église de Saint-Boil.

Photo 86 : A Burzy.

Photo 87 : A Messeugne, commune de Savigny-sur-Grosne.

Photo 88 : Le lieu faisant l'objet d'une jolie promenade facile et à l'ombre, vous irez vous-même lire ce qui est écrit derrière la croix. Le plus simple pour y aller est de prendre le chemin qui prend à gauche au col entre Saint-Gengoux et Saint-Clément-sur-Guye ; moins de 100 m après, choisir le chemin du milieu à la "patte d'oie" ; après 500 m, au carrefour prendre le chemin qui part légèrement sur la droite. "L'homme mort" est un carrefour situé 500 m plus loin. Un chemin de randonnée permet de rejoindre le "mur romain".

Photo 89 : Dans l'église d'Ougy, commune de Malay.

Photo 90 : A Chenôves.

Photo 91 : À Saint-Huruge.

Photo 92 : Il s'agit de la grotte de Culles-les-Roches. L'accès n'est pas très facile, le sentier est étroit et raide. On est sur propriété privée, mais personne ne s'oppose à la visite. Le chemin part du petit parking privé qui se trouve derrière l'ancienne cabine téléphonique. Un sentier moins raide part un peu plus loin et fait un grand lacet dans la falaise.

Photo 93 : Sur l'église de Saint-Maurice-des-Champs.

Photo 94 : Dans l'église de Vaux-en-Pré.

Photo 95 : Sur le local technique de l'antenne du Mont Bouzu, entre Culles-les-Roches et Fley.

Photo 96 : Il s'agit peut-être d'un repérage destiné à la cartographie du cadastre de 1812. Un signal était placé pour être vu de loin, et permettre de faire des visées d'angles.

Depuis que j'ai écrit cela, j'ai demandé à un enseignant en cartographie informatique de faire faire le relevé précis en TP à ses étudiants. Le verdict est tombé : le cairn est à plus de 50 mètres du lieu qui était repéré sur l'ancien cadastre comme étant un point de visée. Le mystère reste donc entier.

Photo 97 : La croix se trouve au centre du village de Fley.

Photo 98 : On y extrayait vraisemblablement des "laves", c'est à dire des pierres plates destinées à la couverture des toits.

Photo 99 : Au château de Savianges. Propriété privée. Ne se visite qu'à l'occasion, par exemple aux journées du patrimoine.

Photo 100 : Au lavoir de Saules, à la sortie du village en direction de Culles. C'est une dalle de calcaire gris à gryphées (huitres fossiles) de seulement 12 cm d'épaisseur ! Du béton armé de même épaisseur et aussi vieux (plus d'un siècle) se serait peut-être déjà effondré. Ayez la curiosité de vous arrêter et de regarder l'aspect du dessous de la dalle.

Photo 101 : La croix de la fleur se situe à Bissy-sur-Fley, sur la droite du village lorsqu'on regarde celui-ci depuis le bas.

Photo 102 : A l'entrée d'Ougy en venant de Seugne, commune de Malay.

Photo 103 : A Bonnay, à l'est de la route départementale.

Photo 104 : A Bonnay, surplombant le village, à moins d'un kilomètre sur la petite route qui monte au hameau de Montagny.

Photo 105 : Il s'agit du château de la Serrée à Curtil-sous-Burnand. Ici vu côté sud. Le côté nord est quasiment effondré.

Photo 106 : Il s'agit du 'Puits de miracle', sur la commune de Curtil-sous-Burnand. Très difficile à trouver, et pas facile d'accès. Statut privé.

Coordonnées en Lambert 93 : X = 824060 m   Y = 6610380 m

Sur cette photo, la cavité a émis de l'eau après une pluie de 50 mm, puis l'eau est redescendue. D'après la description de spéléologues qui ont exploré la galerie sur environ 200 m, il pourrait s'agir du trop-plein d'un réseau souterrain plus vaste qui descend plus en aval.

Photo 107 : La grotte est facilement visible depuis la route après Curtil-sous-Burnand en direction de Saint-Ythaire. Elle se situe dans une ancienne carrière sur la gauche. Statut privé.

Photo 108 : Dans le village de Sercy. A partir de la place centrale du village, prendre la route de Santilly. La façade en question est à une trentaine de mètres sur la droite.

Photo 109 : Entre Saint-Forgeuil et Colombier-sous-Uxelles, commune de Bresse-sur-Grosne. Sur la gauche du tronc, on distingue un peu un pneu pendu au bout d'une corde : cela vous donnera l'échelle du monstre !

Photo 110 : On peut voir cette spirale sculptée sur le mur nord de l'église de St Hippolyte. Facile d'accès, facilement visible. Il s'agit d'une pierre de ré-emploi, pour boucher une ancienne ouverture en voûte. Certains y voient un escargot, thème il est vrai traditionnel dans les églises. Personnellement, j'y vois le détail spiralé d'une sculpture plus importante, peut-être un chapiteau : un motif est visible qui part vers le haut, à droite. On en saura plus bientôt, car le prochain chantier s'est donné pour but de percer cet ancien porche.

Photo 111 : À force de chercher à y voir une date, vous vous êtes peut-être dit : "j'y perds mon latin, c'est vraiment de l'hébreu". Et vous n'auriez pas tort : il faut y voir une représentation du tétragramme, les quatres lettres en hébreu (YHWH) de YAHWEH (ou JEHOVAH). (en hébreu, les voyelles ne sont pas représentées ; d'autre part, on lit de droite à gauche). Voir l'article sur wikipedia. Sauf que le sculpteur, ou son commanditaire, a fait une erreur de transcription !

Le petit rond dans le triangle, ainsi que les rayons qui en partent, sont également une représentation de l'Éternel : voir l'article sur l'Œil de la Providence.

Il ne faut pas nécessairement y voir une présence du culte réformé : la chapelle royale du château de Versailles, lieu catholiquissime s'il en est, contient deux tétragrammes sur des triangles.